Bienfaits et qualités nutritionnelles des noix de pécan

Sommaire

Fruit à coque répandu aux États-Unis, la noix de pécan est un aliment très énergétique et doté de nombreuses qualités nutritionnelles.

Pour entretenir votre santé cardiovasculaire et profiter de ses vertus antioxydantes tout en vous faisant plaisir, n'hésitez plus, reprenez une part de cette délicieuse tarte aux noix de pécan !

Origines de la noix de pécan

La noix de pécan est un fruit à coque oléagineux, également nommé pacane ou noix de rhla. Elle se présente sous la forme d'une amande de couleur blanchâtre formée de deux lobes, recouverte d'une fine enveloppe foncée :

  • Elle est produite par un arbre appartenant à la famille botanique des juglandacées, le pacanier. Le nom latin de cette espèce est Carya illinoinensis.
  • Les pacaniers atteignent une vingtaine de mètres de hauteur, jusqu'à une quarantaine pour les plus hauts spécimens.
  • Cette plante est originaire d'Amérique du Nord, principalement de l'est des États-Unis.
  • En Europe, l'introduction de ce végétal date du 19 ème siècle. Sa culture reste marginale et n'est possible que dans les régions où les automnes sont suffisamment doux pour permettre la maturation du fruit.

Différentes façons de consommer la noix de pécan

Dans le commerce, on trouve les noix de pécan sous de nombreuses formes :

  • Entières, la partie comestible toujours enfermée dans sa coque protectrice. Les noix entières sont de forme ovale, de couleur brune et se casse aisément
  • Ecalées, l'amande retirée de la coque. À l'air libre, elles rancissent rapidement et s'imprègnent des odeurs environnantes. Il convient donc de les conserver dans des contenants hermétiques.
  • Sous forme d'huile, de couleur dorée, à la saveur intermédiaire entre l'huile de noix et d'amande. Elle est particulièrement adaptée pour assaisonner les salades.

Noix de pécan : un concentré de nutriments

La noix de pécan est un condensé d'énergie avec 691 kcal pour 100 g ! Pourtant, contrairement aux idées reçues, les intégrer à un régime alimentaire équilibré n'entraîne pas de prise de poids et peut même aider à retrouver sa ligne. Et pour cause, elles sont très nourrissantes.

Une forte proportion de gras, mais de bonne qualité

Les noix de pécan sont constituées de 76 % de lipides :

  • Pour 100 g de produit, on trouve 40 g d'acides gras mono-insaturés et 21 g d'acides gras polyinsaturés.
  • Parmi ces derniers, on compte notamment des oméga 6, pour seulement 6 g d'acide gras saturés.

Richesse en vitamines

Les noix de pécan contiennent de nombreuses vitamines :

  • On y trouve notamment une forme particulière de la vitamine E, le gamma tocophérol. Elle possède des propriétés antioxydantes, et des études ont montré leur action bénéfique sur des cultures de cellules cancéreuses humaines de la prostate et du poumon. La vitamine empêche leur développement anarchique et favorise leur destruction. Elle a également une action anti-inflammatoire.
  • La noix de pécan contiennent également de la vitamine A, utile pour la vue, la peau, les défenses immunitaires, etc.
  • Enfin, elle est riche en vitamines du groupe B, notamment en thiamine, appelée également vitamine B1 et qui contribue à l'assimilation des protéines, glucides et lipides que nous consommons. Le fruit contient également des vitamines B2 (riboflavine), B3 (niacine), B9 (folate).

Un apport important en minéraux

La noix de pécan est également très riche en minéraux :

  • Elle contient des minéraux antioxydants comme le zinc et le manganèse.
  • Elle assure un apport conséquent en magnésium, phosphore et potassium.

Bienfaits des noix de pécan pour la santé

Préserver son capital cardiovasculaire

Une étude, menée en 2000 aux États-Unis, a montré que les sujets qui intégraient 68 g de noix de pécan par jour à leur régime alimentaire voyaient leur taux de cholestérol total et de mauvais cholestérol (LDL) diminuer. Cet effet est lié à la présence, dans le fruit :

  • des matières grasses de bonne qualité ;
  • d'arginine, un acide aminé utile pour le bon fonctionnement du cœur ;
  • de stérols végétaux, qui, grâce à leur structure proche du cholestérol, limitent l'absorption de ce dernier.

Impact sur les maladies liées à l'âge

Enfin, grâce à son pouvoir antioxydant, la pacane pourrait être un allié efficace pour lutter contre les maux qui apparaissent au cours du temps (maladies cardiovasculaires, cancers, dégénérescence maculaire, etc).

Pour approfondir la question :

Ces pros peuvent vous aider