Bienfaits et qualités nutritionnelles de la noisette

Sommaire

À grignoter en cas de petite faim, à saupoudrer dans la pâte d'un gâteau ou à utiliser sous forme d'huile pour parfumer un plat de crudités, la noisette est facile à intégrer à nos habitudes alimentaires.

En plus de son côté gourmand, ce petit concentré d'énergie est un allié précieux pour nous protéger de certains maux. Explications.

Origines de la noisette

La noisette fait partie de la grande catégorie des fruits à coque oléagineux :

  • Elle est produite par le noisetier commun, Coryllus avellana. Cet arbrisseau, qui mesure de 3 à 8 m, appartient à la famille botanique des bétulacées.
  • On la nomme également noisette de Byzance, aveline ou coudre.
  • Plante originaire d'Asie mineure, elle a été introduite en Europe à l'antiquité. Elle apprécie les climats tempérés, humides.

La production de noisette s'est développée en France dans les années 1970.

La France produit annuellement environ 7 433 tonnes de noisette, principalement en Aquitaine. En outre, elle est le troisième producteur au niveau mondial pour les noisettes destinées à la consommation directe, comme « fruits à bouche ».

Différentes variétés de noisettes

En France, différentes variétés de noisettes sont cultivées. Elles possèdent chacune leurs particularités :

  • La variété « Ennis » fournit des fruits de belle taille, finement striés, à la chair ferme.
  • La variété « Fertile de Coutard » porte des noisettes un peu aplaties, à coque épaisse.
  • La variété « Butler » produit des fruits courts de couleur havane claire.

Comment consommer la noisette ?

Pour varier les plaisirs et s'adapter à différentes utilisations, ce petit fruit est disponible sous différentes formes.

Noisettes fraîches

La récolte des noisettes fraîches a lieu en août/septembre.

On peut alors trouver sur les étals des marchés des noisettes fraîches, encore entourées de leur enveloppe végétale, l'involucre. Elles ont une saveur laiteuse.

Noisettes sèches

Entières, elles se conservent de longs mois dans leur coque, après avoir pris soin de retirer l'involucre qui risque de moisir :

  • Pour bien les choisir, on se réfère à leur aspect extérieur (brillante, sans tâche, fissure ou trou).
  • Faites également attention à leur poids. Les noisettes trop légères renferment généralement une amande desséchée.
  • On rencontre également les noisettes sèches sous forme décortiquée (sans la coque).

Noisettes effilées

Ces petites lamelles sont utilisées en pâtisserie. Elles peuvent être : incorporées à la préparation ou ajoutées en guise de décor.

En huile ou en purée

La noisette peut aussi s'utiliser en huile ou en purée :

  • Grâce à sa richesse en lipides (62 % de la graine !), la noisette peut être utilisée pour fabriquer une huile végétale destinée à l'alimentation ou à l'industrie cosmétique.
  • En outre, les purées d'oléagineux ont le vent en poupe ! La purée de noisette peut servir de substitut au beurre dans les recettes de dessert. Idéal pour les intolérants aux produits laitiers !

Noisette : un aliment très nourrissant

La noisette est un condensé d'énergie et contient, en plus, des nutriments particulièrement intéressants. Sa densité calorique est très élevée, 646 Kcal pour 100 g de produit.

Profil lipidique intéressant

La noisette se singularise par sa très grande richesse en acides gras mono-insaturés :

  • Elle en contient en effet 46,6 g pour 100 g de produit, sous forme d'acide oléique (oméga 9).
  • Elle contient également des acides gras polyinsaturés, mais en quantité bien moindre (8,4 g aux 100 g).
  • En outre, elle contient peu de graisses saturées (4,5 g aux 100 g).

Effet rassasiant

Contrairement à la plupart des autres fruits, la noisette contient une bonne proportion de protéines (15 %) :

  • Cette richesse génère une sensation de satiété rapide.
  • C'est d'autant plus vrai que la noisette est riche en fibres, qui favorisent également la satiété. Elle est donc idéale pour combler les petits creux !

Des micronutriments

La noisette contient :

  • des vitamines, vitamine E aux propriétés antioxydantes et vitamines du groupe B (B1, B5, B6, B9) ;
  • des minéraux : potassium, phosphore, magnésium, et calcium ;
  • des oligo-éléments, fer, manganèse, zinc.

Les noisettes, un atout santé !

Un impact sur la santé cardiovasculaire

Plusieurs études ont montré l'effet bénéfique de la consommation de noisettes sur le taux de cholestérol.

Par exemple, dans une étude turque menée en 1999, 30 sujets en bonne santé ont ajouté à leur alimentation 1 gramme de noisette par kg de poids (par exemple 70 g pour une personne de 70 kg) pendant 30 jours.

À l'issue de cette période, les chercheurs ont constaté que :

  • Le taux global de cholestérol total diminuait de 6 %.
  • Le taux de LDL (mauvais cholestérol) chutait de 19 %.
  • Le taux de HDL (bon cholestérol) augmentait de 7 %.

Une aide pour lutter contre les maladies liées au vieillissement

La noisette a des vertus antioxydantes et contribue ainsi à combattre les radicaux libres, responsables de l'apparition de problèmes cardiaques, de cancers et de divers troubles associés au vieillissement.

Cette propriété est liée à la présence de nombreux anti-oxydants de vitamine E, de tannins, de flavonoïdes, d'acides phénoliques.

Pour approfondir :

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