Bienfaits et qualités de l'amande

Sommaire

Aliment minceur, oléagineux de choix, alliée de la prévention contre les maladies cardiovasculaires, l'amande envoie valser tous les a priori qu'on lui a souvent prêtés.

À condition de ne pas la consommer exclusivement sous forme de pâte ! Vous voulez en savoir plus ? Petit rappel des nombreux bienfaits et qualités nutritionnelles de cette graine.

Amande : un concentré de nutriments

L'amande est une graine oléagineuse qui se caractérise par une densité nutritionnelle exceptionnelle. On y trouve en quantité : remarquable protéines, glucides et lipides.

L'amande constitue donc souvent une bonne alternative au grignotage en cas de fringale. En effet, l'amande contient près de 20 % de protéines (20g pour 100g), autant qu'une viande, une volaille ou un poisson et permet ainsi de ré-équilibrer l'apport protéines animales/végétales.

Mais c'est surtout dans son volet "micro-nutritionnel" que l'amande est une source très intéressante :

  • En effet, elle est riche en vitamine E, minéraux, magnésium et acides gras insaturés (ou bonnes graisses).
  • L'amande, également très riche en fibres (15 %) permet d'étaler la digestion des glucides dans le temps.

Lipides bienveillants présents dans l'amande

Avec l'amande pour une fois, vous ne vous sentirez pas coupable de manger gras. En effet, ce fruit à coque, s'il contient de l'huile, est très riche en polystérols.

Les polystérols sont des composés végétaux qui, consommés dans le cadre d'un régime alimentaire sain, réduiraient le LDL-choléstérol de 5 à 15 %.

Outre l'apport bénéfique permettant de lutter contre le mauvais cholestérol, sa consommation permettrait de lutter également contre les risques de maladies cardiovasculaires, le diabète de type II, les calculs biliaires, l'hypertension et le cancer du côlon.

Comment consommer les amandes ?

Bien qu'elle existe sous différentes formes (effilée, grillée et salée), pour conserver ses propriétés bénéfiques pour la santé, il conviendra de consommer l'amande nature et entière.

Pour la rendre moins triste, on pourra tester quelques idées de consommation :

  • Effilées et grillées dans une poêle anti-adhésive.
  • Entières et rôties au four.
  • En poudre pour des préparations culinaires, mais attention au sucre ajouté !

De plus, si l’amande est une grande source de bienfaits pour la santé au quotidien, elle n'en reste pas moins un aliment gras et riche, à consommer donc avec modération. À raison de 560 kcal pour 100 g (presque autant que le chocolat), la quantité raisonnable par jour sera d'environ 30 g.

Comme tous les oléagineux ou fruits à coque, l'amande a un fort pouvoir allergène : si vous observez une réaction inhabituelle après l'absorption comme des œdèmes, de l'urticaire ou des démangeaisons, consultez immédiatement votre médecin.

Pour mieux s'alimenter et rester en bonne santé :

Ces pros peuvent vous aider