Atouts du millet, une céréale qui gagne à être connue !

Sommaire

Le millet est une céréale boudée pendant longtemps par les Européens. Pourtant, aujourd'hui elle réintègre petit à petit notre alimentation.

Quels sont ses bienfaits ? Sous quelles formes trouver du millet et comment le cuisiner ? Réponses maintenant.

Origines du millet

Le millet, une céréale vivrière

Le millet désigne plusieurs espèces de plantes appartenant à la famille des poacées (graminées).

  • Il s'agit de céréales vivrières, à très petites graines cultivées notamment en Afrique et en Asie.
  • L'espèce la plus cultivée est le « millet perle » (ou mil) mais il existe également l'élusive, le millet commun, le millet des oiseaux, le panic pied de coq, le millet indien, le teff, le fonio noir, blanc et à grosses graines, l'herbe à épée et le coix.

Production du millet à travers le monde

Le millet est apparu autour de 10 000 avant J.-C. en Chine. Sa culture s'est diffusée dans la région de la mer Noire, au Japon et en Corée entre 5 000 et 3 500 avant J.-C.

De l'Antiquité jusqu'au Moyen-Âge, le millet a été consommé dans toute l'Europe méditerranéenne sous forme de bouillie et de galettes. Puis il a été remplacé dans l'alimentation par le maïs, la pomme de terre, le blé et le riz.

L'Asie et l'Afrique réunissent 94 % de la production mondiale de millet :

  • L'Inde et la Chine sont les plus gros pays producteurs en Asie.
  • En Afrique, le millet est un aliment essentiel et un indispensable produit dans les régions arides.
  • Sa culture est locale alors que l'Inde est le premier pays exportateur.

Qualités nutritionnelles du millet

Le millet réintègre depuis peu nos assiettes pour ses qualités nutritives. En effet, il ne contient pas de gluten, est très digeste et contient des protéines, vitamines et minéraux.

Une portion de 100 g de millet sec contient 378 kcal, 72,8 g de glucides, 4,22 g de lipides, 11-13 g de protéines.

De nombreux acides aminés (qui font partie des protéines) sont présents dans le millet : l'isoleucine, la leucine, la lysine, la méthionine, la cystine, la phénylalanine, la tyrosine, la thréonine, la tryptophane et la valine.

Le millet contient également des minéraux en grande quantité : phosphore, magnésium, calcium fer et zinc et des vitamines B1 et B6.

Millet : comment le cuisiner ?

Le millet se trouve sous plusieurs formes : farine, grains, flocons, galettes, etc.

Il peut être consommé comme la plupart des céréales :

  • d'ailleurs on le trouve souvent dans les recettes de muesli ;
  • il peut également être cuisiné en bouillie, tortilla, risotto et sous forme de couscous accompagné de légumes ;
  • le millet peut être un substitut au riz et a un goût de noix.

Pour approfondir le sujet :

  • Connaître les principales caractéristiques des différentes farines ne vous permettra pas juste de briller en société, mais aussi de savoir dans quelle préparation les utiliser.
  • Les acides gras essentiels, acides aminés et protéines font partie des différents éléments de la composition des compléments alimentaires, apprenez à mieux les connaître.
  • La plupart des maladies de l'appareil digestif se signalent par des troubles digestifs, suivez le guide.

Ces pros peuvent vous aider