Propriétés et vertus des graines de Chia

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Le chia est une plante herbacée de la famille des Sauges. Originaire du Mexique, elle était déjà cultivée pour ses graines à l’époque précolombienne par les Amérindiens.

Elles furent l’une des bases de l’alimentation de plusieurs peuples du Mexique, comme les Aztèques qui les offraient à leurs dieux ou les utilisaient comme plantes médicinales.

Aujourd’hui redécouverte par nos sociétés occidentales, elle est considérée, au même titre que la spiruline, comme un super-aliment. Alors allez-y, laissez-vous tenter.

Graine de Chia : un super-aliment

Les graines de chia font partie des aliments les plus nutritifs jamais découverts. Elles sont extrêmement riches en :

  • protéines complètes contenant 9 acides aminés essentiels ;
  • fibres solubles: elle aident à contrôler la glycémie, le cholestérol sanguin et la sensation de satiété ;
  • lipides et notamment oméga-3 qui renforcent le système immunitaire et donc apportent un bonus naturel à notre organisme ;
  • polyphénols qui ont une activité anti-oxydante sur l’organisme comparable, en proportion, à ceux présents dans la grenade ;
  • anti-oxydants qui aident les cellules de notre corps à lutter contre les symptômes et conséquences du vieillissement ;
  • minéraux comme le calcium, le bore, le phosphore, le manganèse et le potassium.

Bénéfices de sa consommation sur l'organisme

Ces graines, une fois consommées, peuvent également avoir des qualités médicinales remarquables :

  • Elles aident à la perte de poids : elles réduisent les fringales et donc l’absorption calorique. Elles sont donc indiquées lors d’une diète.
  • Elles aident à couper la sensation de faim : capables d’absorber plus de 7 fois leur poids en eau, elles forment alors un gel végétal volumineux dans l’estomac qui se sent ainsi plus rapidement rassasié.
  • Les graines de chia prolongent l’hydratation et sont des partenaires privilégiés pour les sportifs.
  • Elles participent à la régulation de la pression artérielle.
  • Elles ralentissent notre corps lors de la conversation des glucides en sucres simples, aidant le contrôle de la glycémie. En cela, elles sont particulièrement préconisées pour les personnes atteintes de diabète.

Comment consommer les graines de Chia ?

Les graines de Chia sont faciles à intégrer à l’alimentation quotidienne. Moulues, elles peuvent être incorporées :

  • aux céréales,
  • aux laitages,
  • aux salades,
  • aux boissons à base de fruits.

Sous forme de farine, elles peuvent accompagner la préparation :

  • des gâteaux et pâtisseries,
  • des galettes.

Enfin, on peut la consommer à la manière d’un porridge. Dans ce cas, laisser reposer une cuillère à soupe dans de l’eau ou du lait au réfrigérateur entre 10 minutes à une nuit.

Pour vous fournir en graines de Chia, tournez-vous vers :

  • les magasins bio,
  • les sites de vente en ligne.

Pour aller plus loin :

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