Propriétés et vertus des graines de sésame

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Les graines de sésames sont extraites de la plante oléagineuse du même nom. Très utilisées au Moyen-Orient, on les réduit en purée pour préparer le plat traditionnel tahini.

En Europe, elles sont appréciées dans les pâtisseries, les pains issus de l’agriculture biologique et les pains pour hamburgers. On peut également les déguster entières, natures comme grillées ou encore sous forme d’huile.

La graine de sésame non décortiquée demeure une très bonne source de minéraux. Découvrez tous ses avantages dans notre astuce !

Que contiennent les graines de sésame ?

Très riches en fibre et en minéraux, les graines de sésame sont un puissant reminéralisant. Elles contiennent également :

  • des antioxydants comme la vitamine E et les lignames qui protègent les cellules de notre corps des dommages causés par certaines maladies cardiovasculaires, diverses maladies liées aux vieillissement ou certains cancers ;
  • des phystérols qui ont un effet bénéfique sur la santé cardiovasculaire.

Les nutriments les plus importants présents dans les graines de sésame sont :

  • Le calcium et le phosphore qui contribuent à la formation et au maintien de la santé de nos os et nos dents, dans la coagulation du sang, la contraction des muscles et la pression sanguine.
  • Le magnésium qui participe au fonctionnement du système immunitaire.
  • Le fer, indispensable au transport de l’oxygène et à la formation des globules rouges dans le sang. De même, il participe à la fabrication de nouvelles cellules, hormones et neurotransmetteurs.
  • Le Folate ou Vitamine B9 qui, lui aussi, aide à la fabrication des cellules, des globules rouges et à la production du matériel génétique.
  • Le zinc, le manganèse et le cuivre.
  • Les Vitamines B1, B2, B3 et B6.

Sésame : bienfaits sur l'organisme

Outre le fait d’être un bon reminéralisant :

  • Ces graines sont aussi dépuratives, laxatives, efficaces contre l’arthrite et à même de protéger les systèmes nerveux et cardio-vasculaire.
  • On peut les utiliser pour faciliter la circulation sanguine, la digestion, et les états de fatigue.

Enfin, l’acide folique est recommandé pendant le premier trimestre de grossesse voire pendant la période de la conception de l’enfant car :

  • il participe à la constitution cellulaire ;
  • il renforce l’immunité des nouveaux nés ;
  • il favorise la lactation de la mère.

Utilisation et conservation des graines de sésame

Une fois rôties, les graine de sésame permettent de rehausser la saveur d’un plat :

  • Sous forme de purée, elles peuvent être ajoutées, avant d’être tartinées, à des pois chiches ou des aubergines grillées par exemple.
  • L’huile de sésame peut accompagner les plats cuits ou les plats crus tels que les salades.

Pour rendre tous vos plats plus sains :

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