Graines de courge : vertus et propriétés

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La graine de courge est de couleur verte foncée et elle est recouverte d’une très fine enveloppe. Elle peut se déguster nature, moulue, hachée, grillée et accompagne à merveille soupes, salades, müeslis ou légumes.

Considérée comme un alicament, la graine de courge possède de nombreuses vertus pour notre organisme.

Graine de courge : un alicament précieux

Le terme alicament résulte de la contraction des mots aliment et médicament.

Un alicament est un aliment qui a une action positive sur notre santé. On peut trouver des alicaments naturels comme les graines de courge, l’ail ou encore le thé vert ou des alicaments industriels comme les oméga-3 ou le bifidus actif.

La graine de courge est très riche en :

Bienfaits des graines de courge sur la santé

Les graines de courge sont avant tout un vermifuge naturel très puissant et permettent :

  • D’agir sur les parasites intestinaux tels que les ténias et les ascaris tout en cicatrisant le tube digestif.
  • D’entretenir les méridiens de l’estomac et du gros intestin.
  • D’agir comme un laxatif naturel grâce à leur haute teneur en fibres.

Grâce à leurs propriétés diurétiques, les graines de courges sont bonnes pour le système urinaire, notamment lorsque la vessie est irritée ou pour soigner les symptômes des pyélonéphrites.

Enfin, les stérols présents dans ces graines sont bénéfiques en cas d’hypertrophie de la prostate et de prostatite.

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Graines de courge : sous quelles formes les consommer ?

Il est possible de les consommer en tant que traitement préventif ou semi-curatif, à raison d'une poignée de temps en temps :

  • nature, mais leur goût fort peut rebuter ;
  • grillées à la poêle ;
  • moulues et réduites en poudre pour accompagner des sauces ou des salades ;
  • sous forme d'huile à raison de 1 à 2 grammes par jour.

Attention, les graines de courge perdent rapidement de leur fraîcheur et de leur saveur et elles rancissent très vite.

On peut les trouver dans les magasins bio ou sur internet, le mieux étant de se procurer des graines décortiquées, non salées, conditionnées sous vide.

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