Carrelet : lequel choisir et quels sont ses bienfaits nutritifs ?

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Le carrelet est un poisson délicieux, très digeste, et dont les bienfaits sur la santé sont indiscutables, à condition de bien le choisir.

Hélas gravement menacé, le carrelet ne doit être consommé qu'avec une extrême modération. Nous faisons le point !

Carrelet : à quoi le reconnaître ?

Le carrelet fait partie de la grande famille des poissons menacés, victimes de la surpêche. Les particularités du carrelet sont les suivantes :

  • C'est un poisson plat.
  • Il porte ses yeux sur la même face (droite) et son corps est recouvert d'écailles lisses et de petite taille.
  • Il se distingue par ses taches de couleur orange à rouge sur le dos et les nageoires.
  • Sa période de reproduction se fait entre janvier et mai.
  • Il vit principalement dans l'océan Atlantique, la Manche, la mer Celtique. On trouve très rarement du carrelet en Méditerranée.

Comment choisir le carrelet ?

Le poisson en général est un aliment bénéfique pour l'organisme, à condition de le choisir très frais.

Une fois le retour du marché, le carrelet en particulier doit être consommé immédiatement car il ne se conserve qu'une douzaine d'heures après avoir été pêché.

C'est un poisson à la chair fragile qu'il est déconseillé de congeler. Voici les principaux points à vérifier au moment de l'achat du carrelet :

  • D'aspect bien brillant, le carrelet doit même être gluant.
  • Sa couleur de peau bien marquée.
  • Des points rouges sont visibles sur son dos et sur ses nageoires très visibles.
  • Son corps est élastique et ferme et sa peau est tendue.
  • Il a une odeur agréable de marée et une absence totale d'odeur d'ammoniac.

Carrelet : bienfaits nutritifs

Sur le plan gastronomique, la plie (carrelet) est réputée pour offrir une chair :

  • savoureuse ;
  • très fine ;
  • tendre ;
  • maigre ;
  • extrêmement digeste.

Le carrelet est un poisson maigre qui contient :

  • des protéines ;
  • peu de lipides ;
  • des minéraux (dont potassium et phosphore) ;
  • des vitamines (dont B6, B12, D en dose intéressante).

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