Caractéristiques et bienfaits nutritifs du turbot

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Le turbot est un poisson à l'apparence particulière. Sa chair délicate, assez onéreuse, est très appréciée des gastronomes.

Ses bienfaits nutritionnels en font un produit à consommer régulièrement pour le bon équilibre de l'organisme. Nous faisons le point.

Turbot : comment le choisir ?

Le turbot est un poisson plat très reconnaissable :

  • Ses flancs sont chacun d'une couleur différente.
  • Il mesure en moyenne 50 cm et pèse environ 20 kg.

Pour vous aider dans votre choix, sachez qu'un turbot frais :

  • doit être blanc rosé, si sa face est jaunâtre, il n'est pas frais ;
  • a une peau adhérente et tendue ;
  • se trouve plus couramment en été.

Sa période de reproduction se situe entre mars et août :

  • bien qu'il soit respectueux pour l'espèce de ne pas le consommer à cette période, il n'existe pas d'interdiction ;
  • le turbot étant classé « orange », il est préférable de consommer le turbot d'élevage de mars à septembre et le turbot sauvage au cours de l'hiver.

Bienfaits nutritionnels du turbot

Des apports multiples pour notre organisme

Le turbot est un excellent poisson, bénéfique à l'organisme. Ces qualités nutritionnelles sont les suivantes :

  • Poisson mi-gras, il ne contient pas plus de 10 % de matière grasse, ce qui fait de lui un poisson très apprécié lors de régime.
  • Le turbot est riche en :
    • protéines ce qui le rend essentiel à notre organisme, notre peau et nos os ;
    • minéraux et oligoéléments, tels que phosphore, fer, magnésium, sélénium, etc. ;
    • vitamines B (principalement B3 et B12) ;
    • provitamine A ;
    • acides gras (dont oméga-3) : il participe donc à la prévention cardiovasculaire et a des effets bénéfiques sur les personnes souffrant d'asthme ou de problèmes intestinaux.

Comment cuisiner le turbot ?

Les modes de cuisson du turbot sont extrêmement variés, comme pour sa cousine la barbue, à savoir :

  • grillé ;
  • au four ;
  • frit ;
  • à la poêle ;
  • à la vapeur, etc.

Pour approfondir le sujet :

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