Bienfaits du quinoa sur votre nutrition

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Considéré comme « la mère des graines », le quinoa est un aliment de qualité, produit essentiellement en Bolivie et au Pérou. Riche sur le plan nutritionnel, il constitue un mets de choix même pour les personnes intolérantes au gluten.

Le point sur cet aliment bienfaiteur.

Quinoa : fiche d'identité

Malgré son apparence, le quinoa n'est pas une céréale mais il fait partie de la famille des Chénopodiacées, tout comme :

  • l'épinard ;
  • la bette à carde ;
  • la betterave.

Le quinoa - dont il existe de nombreuses variétés - est cultivé dans un sol humide qui favorise sa germination :

  • La récupération des graines de quinoa se fait par battage des épis, effectué sur place.
  • Les graines sont ensuite stockées puis lavées afin d'être débarrassées de la saponine qui leur confère une amertume.
  • Le quinoa est exporté des pays producteurs vers le reste du monde, par route et par bateau.

Quinoa sous toutes ses formes

Dans le commerce, on peut trouver le quinoa sous forme de :

  • graines :
    • quinoa sauvage,
    • quinoa blond,
    • quinoa rouge ;
  • farine ;
  • pâtes de quinoa (attention, elles contiennent aussi du blé dur) ;
  • graines soufflées ;
  • flakes ;
  • lait (comme le soja) ;
  • poudre (appelée parfois crème de quinoa).

Valeur nutritionnelle du quinoa

Le quinoa est de plus en plus consommé dans le monde car :

  • sa culture ne nécessite pas de pesticides et autres produits chimiques traitants ou fertilisants, ainsi, le quinoa est très fréquemment labellisé « agriculture biologique » ;
  • au niveau nutritif, il atteint des sommets, il est pourvu de tous les acides aminés essentiels ;
  • il est extrêmement riche en :
    • protéines qui fournissent les acides aminés soufrés et les acides aminés essentiels ;
    • glucides ;
    • oméga-3 ;
    • fibres ;
    • oligoéléments ;
    • magnésium ;
    • potassium ;
    • fer ;
    • calcium ;
    • phosphore ;
  • il est pauvre en lipides ;
  • il est totalement dépourvu de gluten ;
  • il s'avère extrêmement digeste.

Ainsi, le quinoa peut être consommé par tout le monde, y compris :

  • les femmes enceintes ;
  • les femmes allaitantes ;
  • les très jeunes enfants ;
  • les personnes intolérantes, allergiques ou hypersensibles au gluten (le quinoa en étant totalement dépourvu, à l'exception des pâtes de quinoa qui contiennent du blé) ;
  • les sportifs ;
  • les végétariens.

Pour approfondir le sujet :

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