Légumes : 3 principes de conservation et ranimation

Sommaire

Comment conserver longtemps des légumes sans qu'ils se gâtent ? Si certains vont au réfrigérateur, d'autres se conservent mieux à l'air libre, et d'autres encore peuvent reprendre des couleurs au froid avec les bons gestes ! Nos conseils pour que vos carottes, aubergines et autres courgettes se portent au mieux.

Conservation des légumes : 3 principes essentiels

Tout d'abord, en premier lieu, les légumes doivent être consommés rapidement après achat, sinon ils perdent leurs qualités nutritionnelles au bout de quelques jours et se gâtent après une semaine.

Deuxième point, en attendant d'être cuisinés puis mangés, la plupart des légumes doivent être placés dans le bac à légumes du réfrigérateur, mais pas n'importe comment :

  • Certains d'entre eux méritent d'être lavés et séchés avant conservation comme les asperges, les brocolis ou la salade, qui seront ensuite respectivement conservés dans un torchon et dans des sachets plastiques.
  • D'autres peuvent être conservés dans du papier absorbant comme les champignons ou encore les brocolis.

Enfin, troisième principe, les légumes qui ne sont pas mûrs, comme souvent l'avocat, ou moins gorgés d'eau, comme les pommes de terre ou les carottes dans une moindre mesure, seront mieux à l'air libre dans un panier.

Prolonger la conservation des légumes

Vous souhaitez conserver vos légumes au-delà d'une semaine ? C'est possible mais en prenant certaines précautions.

En effet, nous l'avons vu, certains légumes n'ont pas nécessairement besoin d'être conservés au réfrigérateur, tout comme les bulbes. Mais prenez garde à l'aspect de vos aliments avant de les consommer ! Si vous conservez vos pommes de terre à la cave, elles peuvent faire plusieurs mois. Néanmoins, si elles deviennent vertes, elles sont toxiques !

Opter pour la congélation

Après une semaine, les légumes vont commencer à se gâter. La congélation va stopper le processus. De préférence, on cuisinera les légumes et les congelera cuits.

Vous pouvez conserver les herbes aromatiques une semaine au réfrigérateur. Au-delà, lavez-les, hachez-les et placez-les dans des petits sacs au congélateur.

Utiliser un sac à salade

Malgré son nom, le sac à salade est destiné à la conservation prolongée des légumes dans un réfrigérateur. Il est composé de toile et d'une doublure en coton à beurre à maintenir humide tout au long du séjour du légume au froid. Il existe en deux tailles (30*35 et 40*30) et coûte environ 25 €.

Ranimer des légumes gâtés : c'est possible !

Vos légumes se sont gâtés malgré toutes vos précautions ?

  • Pour une salade fanée, trempez-la dans de l'eau tiède, rincez-la à l'eau froide puis remettez-la 30 minutes au réfrigérateur.
  • Pour rebooster des herbes aromatiques, placez-les quelques minutes dans une assiette au-dessus d'une casserole d'eau bouillante.
  • Pommes de terre, carottes et choux retrouveront bonne mine après un bain d'eau froide salée.
  • Quant aux autres légumes, vous pouvez retirer la partie abîmée avant de cuisiner, ou saupoudrer la chair de sel avant de le remettre au réfrigérateur.

Préférez ensuite les consommer cuits plutôt que cru. Par exemple, délaissez la salade de tomates flétries pour une sauce maison qui a mijoté à mettre dans vos pâtes !

Pour aller plus loin sur les légumes, à la cuisine ou au jardin :