Cuisiner au micro-ondes : quel impact sur la santé ?

Sommaire

Sans que l'on sache vraiment pourquoi, les ondes inspirent difficilement confiance : aliments bourrés d'ondes, voire cancérigènes, nutriments ruinés, faut-il y croire ?

Toutes les réponses dans notre astuce.

Les ondes ont-elles un effet sur les aliments cuits au micro-ondes ?

Il existe tout un monde de mythes autour de l'effet des ondes sur les aliments. Probablement parce que les ondes ne nous paraissent pas naturelles et qu'ainsi, leur effet sur les aliments ne peut être que néfaste.

Or, jusqu'à présent :

  • Aucune étude scientifique sérieuse n'a démontré qu'ingérer des aliments cuits au micro-ondes causait une quelconque maladie : les aliments ainsi cuits n'émettent pas d'ondes et ne sont donc pas cancérigènes !
  • Aucune étude scientifique sérieuse ne soutient non plus que la cuisson au micro-ondes entraîne l'apparition de sous-produits dangereux : certes, le micro-ondes génère des produits de glycation (réaction de l’organisme aux sucres) avancés qui peuvent aggraver certaines maladies comme le diabète, mais pas plus que tout autre mode de cuisson !
  • De même, les publications scientifiques concluent que le micro-ondes ne détruit pas plus de nutriments que les autres modes de cuisson : la chaleur étant moins importante et moins vive (comparable à une cuisson vapeur), les vitamines hydrosolubles et les minéraux sont bien préservés tandis que les matières grasses et les sucres ne sont guère plus affectés que par une cuisson traditionnelle.

En revanche :

  • La chaleur peu élevée et parfois inégale du micro-ondes ne détruit pas forcément toutes les bactéries.
  • Les plastiques passés au micro-ondes peuvent transférer certains de leurs composants dans les aliments chauffés :
    • Évitez particulièrement les plastiques contenant des adipates, des phtalates, de la benzophénone, ou encore du bisphénol A – surtout si vous faites chauffer le biberon de votre bébé !
    • Les taux de migration restent faibles et leurs effets sur la santé mal connus mais, par mesure de précaution, autant éviter !

De fait, cuisiner, cuire des aliments au micro-ondes n'affecte pas directement les aliments. Vous pouvez donc manger en toute sécurité.

Mais cela veut-il dire que le micro-ondes est sans risque pour la santé ?

Avoir un micro-ondes dans sa cuisine : est-ce dangereux pour la santé ?

Avant toute chose, il faut savoir que les ondes du four à micro-ondes ne sont pas « ionisantes » contrairement aux rayons X par exemple, dont les ondes sont beaucoup plus puissantes et dotées d'effets délétères avérés sur le plan de la santé. Toutefois, les ondes du micro-ondes sont-elles complètement inoffensives ?

Aujourd'hui, de plus en plus d'études scientifiques convergent vers un effet certain des ondes émises par nos téléphones portables. Chez les utilisateurs de plus de 10 ans par exemple, l'augmentation du risque de tumeur du côté de la tête où le téléphone est tenu est une réalité. En effet, les ondes agiraient à long terme sur les tissus vivants.

En effet, le danger des ondes venant d'une exposition très proche, fréquente, intense et prolongée, le micro-ondes ne présente que peu de danger si vous ne l’utilisez pas de façon intensive.

Pour éviter tout risque d'exposition excessive aux ondes dans votre cuisine, vous pouvez tout de même adopter quelques gestes simples :

  • vous assurer régulièrement de l'étanchéité de la porte de votre four à micro-ondes et notamment, de l'état du joint et du système de fermeture ;
  • éviter de rester à côté de votre micro-ondes lorsqu'il est en marche.

Tant que vous suivez ces règles, inutile de vous inquiéter de l'effet des ondes de votre four micro-ondes.

Pour faire le tour de la question, n’hésitez pas à consulter nos contenus complémentaires :

  • Retrouvez toutes les caractéristiques du four à micro-ondes sur notre page dédiée : Micro-ondes.
  • Un four à micro-ondes performant est un four parfaitement entretenu. Rendez-vous sur notre fiche pratique : Nettoyer un four à micro-ondes.
  • Besoin d’être rassuré sur les antennes WiFi ? Découvrez leur fonctionnement sur la page Antenne WiFi de notre site spécialisé : Antenne.

Ces pros peuvent vous aider