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À la loupe

Alimentation : À la loupe

Cédrat Cédrat

Le Cédrat, fruit du cédratier, est un agrume peu commun. En effet, alors que nous consommons habituellement la pulpe des fruits, c'est l'écorce que l'on préfère chez le cédrat. Semblable à un (...) Lire la suite

Boisson énergisante Boisson énergisante

Les boissons énergisantes sont prisées essentiellement par les populations jeunes, actives et pressées. Elles sont censées augmenter le niveau d'énergie physique, prolonger l'état de veille, (...) Lire la suite

Bienfaits de la roquette Bienfaits de la roquette

La roquette (Eruca sativa) appartient à la famille des crucifères, comme les différentes variétés de choux. C’est une salade originaire du sud de l’Europe. En plus d’être délicieuse, elle (...) Lire la suite

Adiponectine Adiponectine

L'adiponectine est une hormone fabriquée par le tissu graisseux, capable de réguler le métabolisme énergétique. Elle a un lien étroit avec les risques d'obésité lorsque ses taux sont faibles et la survenue d'insulinorésistance observée chez les (...) Lire la suite

Effets du sel sur la santé Effets du sel sur la santé

Élément minéral indispensable au bon fonctionnement de notre organisme, un excès de sel tout comme une consommation trop faible ont des conséquences néfastes pour l'organisme. En France comme dans de nombreux pays, la consommation de sel est (...) Lire la suite

Bienfaits du pain complet Bienfaits du pain complet

Face à la multitude de pains disponibles, le pain complet est souvent plébiscité pour sa composition nutritionnelle. Pour mieux comprendre ce choix, faisons le point sur la composition et les bienfaits du pain complet. Qu'est-ce qu'un pain (...) Lire la suite

Farine de riz Farine de riz

Obtenue par broyage du riz, la farine de riz est souvent utilisée comme alternative à la farine de blé. Elle est particulièrement appréciée pour son goût neutre et l'absence de gluten. Zoom sur cette farine sans gluten. Quelle est la (...) Lire la suite

Aliments ventre plat Aliments ventre plat

Avoir un ventre plat relève autant d'une alimentation équilibrée que de la pratique d'activités physiques régulières. Cependant, il existe des aliments ventre plat et d'autres qui peuvent provoquer des ballonnements et gonflements (...) Lire la suite

Fromage pendant la grossesse Fromage pendant la grossesse

Afin de couvrir les besoins en calcium augmentés au cours de la grossesse, le fromage est une bonne solution pour atteindre les 1200 mg recommandés. Les fromages à pâte dure tiennent la tête d'affiche. En revanche, tous les fromages ne sont pas (...) Lire la suite

Lait caillé Lait caillé

Le lait caillé est un lait qui a subi une fermentation grâce à l'action d'enzyme comme la présure ou d'un acide tel le jus de citron. On obtient un produit laitier à la texture spécifique, avec le goût du fromage blanc. Ce procédé confère au (...) Lire la suite

Fève de cacao Fève de cacao

Le chocolat, très souvent apprécié par nos papilles, est produit à partir de la fève de cacao. Il s'agit d'une graine provenant d'un arbre, le Theobroma cacao ou cacaoyer plus simplement, dont le fruit appelé cabosse renferme les fèves. Son (...) Lire la suite

Pamplemousse chinois Pamplemousse chinois

Le pamplemousse chinois ou Citrus Maxima, est à différencier du pamplemousse rose classique. Souvent appelé Pomelo à tort sur les étals, le pamplemousse chinois est beaucoup plus gros avec une écorce vert jaunâtre. Très peu calorique et riche (...) Lire la suite

Acide oléique Acide oléique

L'acide oléique est le principal acide gras de la famille des oméga-9, nommés mono-insaturés, bénéfiques pour notre organisme. Très abondant dans l'huile olive et l'huile de noisette par exemple, une consommation quotidienne de 30 g d'acide (...) Lire la suite

Intoxication au mercure Intoxication au mercure

Le mercure est un élément métallique naturel retrouvé dans l'environnement sous différentes formes. Nous sommes tous exposés au mercure à des degrés variés, mais l'accumulation de mercure dans l'organisme peut entraîner des conséquences (...) Lire la suite

Granité Granité

Le granité est un dessert rafraîchissant à base de glace pilée, plus facile à réaliser qu'un sorbet ou une glace. Également appelé « granita » en italien, c'est un mets typique de la Sicile dont la recette originelle ne comportait que de l'eau, (...) Lire la suite

Saccharose Saccharose

Le saccharose est un sucre naturellement présent dans de nombreux végétaux. Pour produire le sucre de table, on l'extrait de la canne à sucre ou de la betterave sucrière. Sa consommation quotidienne ne devrait pas excéder 50 g sous peine d'une (...) Lire la suite

Aliments riches en vitamine K Aliments riches en vitamine K

Les légumes verts à feuilles comme le chou ou les épinards sont des aliments très riches en vitamine K, appelée également vitamine anti-hémorragique. La vitamine K intervient en effet dans la coagulation du sang mais aussi dans la (...) Lire la suite

Fruits riches en potassium Fruits riches en potassium

Les fruits riches en potassium sont principalement les fruits secs et oléagineux. Deux à trois abricots secs et 5 à 6 noix représentent un bon encas riche en potassium. Selon une étude médicale américaine publiée en 2014, le potassium est très (...) Lire la suite

Hyperhydratation Hyperhydratation

Vous avez peut-être déjà eu vous-même les membres inférieurs gonflés, symptôme plus communément nommé « œdème ». Il s’agit d’une forme courante d’hyperhydratation. Voyons ensemble les mécanismes qui en sont responsables. Hyperhydratation : (...) Lire la suite

Anémie ferriprive Anémie ferriprive

L’anémie ferriprive est l'une des formes les plus fréquentes d’anémie, c'est-à-dire une baisse anormale du taux d'hémoglobine dans le sang. Cette forme particulière d'anémie est caractérisée par un manque en fer. Faisons le point pour tout (...) Lire la suite

Farine d'avoine Farine d'avoine

Connue et consommée depuis l’Antiquité, l’avoine a été introduite dans notre alimentation au cours du XVIIIe siècle. Longtemps réservée à la nourriture des animaux, notamment les chevaux, l’avoine est connue pour son fort taux de fibres et ses (...) Lire la suite

pH urinaire pH urinaire

Le pH urinaire traduit l’état de l’équilibre acido-basique de l’organisme et fournit ainsi des informations intéressantes sur notre état de santé général. L’acidité ou l’alcalinité des urines peut indiquer l’existence d’une pathologie rénale ou (...) Lire la suite

Aliments riches en zinc Aliments riches en zinc

Bien que présent en très petite quantité dans notre organisme (environ 2 g chez un adulte), le zinc est un oligo-élément essentiel pour être en bonne santé et booster ses défenses immunitaires. Les aliments d'origine animale sont les plus (...) Lire la suite


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

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